Connexion    
 + Register
  • Main navigation
Menu navigation des catégories
Recherche
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Thèmes

(3 thèmes)
 Sommaire de Base de données de RSA
Sous catégories de Base de données de RSA
Catégorie
Base de données de RSA  Base de données de RSA
Exploitation de Base de données de RSA régionale

 Articles contenus dans Base de données de RSA
Voici les articles de cette catégorie.
Publié par Philippe Feigel [admin] le 19/09/2006 (3447 lus)
Le but de cette base de données est de faciliter l'utilisation de base de RSA à caractère régionale (ou autre) et l'exploitation autour du PMSI dont des dérivés discutables certes mais réels comme la planification, les parts de marché, l'épidémiologie avec leurs limites.
Les difficultés d'utilisation de ces RSA sont la multiplicité des formats, des nomenclatures difficiles à obtenir ou à maintenir, des outils d'exploitations inexistants et l'absurdité de recréer dans chaque établissement cet ensemble au dépens du temps d'analyse.
Plusieurs outils permettent dès à présent d'interroger des bases nationales comme par exemple les sites de Parhtage, ATIH, BDHF mais sont conçus autour de requête type répondant plus à des notions de tableaux de bords qu'à des études comme : quelle est la part de médecine gériatriqe de ce secteur ou quelle répartition des séances de chimio d'une catégorie de cancer...

A l'initiative des délégations régionales des fédérations d'hospitalisations (FHF, FHP, FEHAP) avec le soutien et le financement de l'ARH des Pays de Loire ce travail a été initié, dans une optique collaborative et une licence libre. Il vous est demandé de citer les auteurs en cas de publication ou de travaux et de mentionner le site et la mission, mais plus encore de participer à l'évolution en particulier les nomenclatures manquantes ou les rapports de bugs.

Les données sont à obtenir auprès de votre ARH pour les données régionales, l'ATIH pour des données nationales, mais la conception de la base permet un fonctionnement par collecte de fichiers de RSA comme par exemple auprès d'établissements (réseaux, fédérations ...).
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Philippe Feigel [admin] le 03/01/2006 (6277 lus)
Introduction à la base de données de RSA

Base de données de RSA : Mode d’emploi

Un des objectifs de la Mission régionale est de fournir un environnement permettant d’exploiter une base de RSA régionale afin d’éviter de recréer dans chaque établissement les outils permettant de transformer des fichiers brut de RSA en données exploitables, ainsi qu’un minimum de nomenclature nécessaire autour du PMSI. Cet environnement se veut collaboratif afin de le faire évoluer aussi rapidement que possible.

(Attention, la mission n’a pas vocation à fournir les données des RSA proprement dit, celles ci sont à obtenir de votre ARH ou directement de l’ATIH, mais à fournir des éléments permettant de les exploiter.)

L’ensemble de l’environnement fournit un utilitaire permettant de mettre en forme et d’importer les fichiers de RSA, une structure de base de données et des nomenclatures sous forme de script SQL. Les évolutions seront fournies sous la même forme.

A titre d’exemple ou d’introduction des commandes SQL sont/seront fournies mais il ne s’agit pas d’un environnement de type info centre, au moins à cette phase du projet.

L’ensemble de l’environnement fournit est régi par la licence CeCILL 2.0 ou ultérieure http://www.cecill.info

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Flux RSS