Connexion    
 + Register
  • Main navigation
Menu navigation des catégories
Recherche
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Thèmes

(3 thèmes)
Base de données de RSA > Introduction à la base de données de RSA

Introduction à la base de données de RSA

Publié par Philippe Feigel [admin] le 03/01/2006 (5545 lus)
Introduction à la base de données de RSA

Base de données de RSA : Mode d’emploi

Un des objectifs de la Mission régionale est de fournir un environnement permettant d’exploiter une base de RSA régionale afin d’éviter de recréer dans chaque établissement les outils permettant de transformer des fichiers brut de RSA en données exploitables, ainsi qu’un minimum de nomenclature nécessaire autour du PMSI. Cet environnement se veut collaboratif afin de le faire évoluer aussi rapidement que possible.

(Attention, la mission n’a pas vocation à fournir les données des RSA proprement dit, celles ci sont à obtenir de votre ARH ou directement de l’ATIH, mais à fournir des éléments permettant de les exploiter.)

L’ensemble de l’environnement fournit un utilitaire permettant de mettre en forme et d’importer les fichiers de RSA, une structure de base de données et des nomenclatures sous forme de script SQL. Les évolutions seront fournies sous la même forme.

A titre d’exemple ou d’introduction des commandes SQL sont/seront fournies mais il ne s’agit pas d’un environnement de type info centre, au moins à cette phase du projet.

L’ensemble de l’environnement fournit est régi par la licence CeCILL 2.0 ou ultérieure http://www.cecill.info



Pré-Requis :
Un serveur MySQL installé version 4 ou ultérieure et un utilitaire pouvant exécuter des scripts SQL (par ex : MySQL Query Browser). (http://www.mysql.com). Un didacticiel d’installation est en cours de réalisation.
Suivant l’usage un ordinateur quasi dédié peut être souhaitable, sans toutefois nécessité une puissance importante. A titre d’exemple le serveur actuel très largement dimensionné (Pentium IV 3Ghz, 2Go de RAM) réalise un Casemix en moins d’une minute sur une base de 2,1 millions de RSA.undefined
Bien que portable sur d’autre moteur de base de données, il a été fait le choix de MySQL pour sa gratuité, sa capacité à supporter de large volume de données, sa simplicité d’installation. Le travail de portage vers d’autres moteurs (Oracle, Interbase …) est peu important, mais non réalisé actuellement. Il n’est pas envisagé de le porter sur Access en particulier en raison des volumes/temps de traitement et d’une implémentation trop partielle de SQL.

Pour plus de confort :

  • des utilitaires gratuit comme SQLYog (http://www.webyog.com) ou ToadMySQL (http://www.quest.com) peuvent remplacer le Query Browser.
  • Le driver MySQL ODBC est souhaitable dès lors que vous souhaitez vous servir d’Access (Microsoft) ou de Base (OpenOffice http://www.openoffice.org) pour consulter les données avec un requêteur graphique.

Architecture de la base de données :

Le principe est d’utiliser un format pivot permettant d’exploiter plusieurs années de RSA dans une même table. Les formats actuellement supportés sont 205,207 à 213 correspondant aux années 2001 à 2006 (Mise à jour d'août 2006).

Les tables de données sont :

  • Partie fixe des RSA
  • Diagnostics et le type (les diagnostic principal et relié sont répliqués ici)
  • Actes CDAM et Actes CCAM dans des tables séparées.

Les nomenclatures (non exhaustif)

  • CIM 10, CDAM, CCAM et leurs arborescences
  • GHM, CMD
  • Code Postaux
  • Et à venir OAP, R-GHM PdL, GGHM …

Création de la base de données :
Se connecter au serveur MySQL avec un utilisateur ayant suffisamment de droit pour créer une base.
Exécuter en premier le script « RSA definition structure.sql », puis tous les scripts de création/chargement de nomenclature.

La base est prête a accepter des données.

Utilitaire d’importation (DecoupeRSA.exe) :

Le but de ce programme est de transformer un fichier de RSA, dans un format permettant de l'importer dans cette base de données et de générer tous les commandes SQL nécessaires aux chargements des données.

Suivant les années plusieurs formats de fichier de RSA sont fournis soit sous la forme d’un seul fichier, soit sous la forme de 3 fichiers à choisir lors de l’ouverture du/des fichiers. Une aide en ligne reprends ce mode d’emploi et le format de chaque fichier.

Le format de chaque ligne de RSA est reconnue automatiquement

Les RSA sont découpés, sans aucune perte d\'information par rapport au fichier d'origine :

  • en une partie fixe (GHM, Année, durée, DP, DR...) ,
  • les diagnostics (avec une répétition du DP et du DR et du type de diagnostic),
  • les actes CDAM
  • les actes CCAM.
  • les unités médicales

Les différentes parties sont liées par une clé unique générée par le programme. Un numéro d'import est choisi à l'extraction afin d'une part de créer une clé unique de RSA et d'autre part pouvoir supprimer facilement des imports malencontreux.

La fenêtre principal affiche des éléments de déroulement du programme, les fichiers utilisés et ceux créés.

L'ensemble des fichiers est stocké dans un répertoire créé à l'extraction (\\MonCheminFichierdeRSA\MonFichier.sav\)

Extraction : L'extraction d'un fichier de RSA standard est de l'ordre de 2 à 10 minutes pour 500 000 RSA, (pour une moyenne par RSA de 2 DAS, 2 Actes). Par contre pour des RSA composés, les temps sont très dépendants de la mémoire disponible et au moins 3 à 4 fois supérieurs. (Exemple ci-dessous RSA standard : P4 2GHz, 512 Mo avec plusieurs applications ouvertes). Le nom du fichier de script est sélectionnable. Ouvrir ce script avec un utilitaire comme MySQL Query Browser et l’exécuter. Le temps de chargement est de 3 à 5 minutes.

Support :
Il n’existe pas de support proprement dit, mais vous pouvez me contacter au travers du site de la mission.

Au fur et à mesure une FAQ, un Forum, un espace de téléchargement seront mis en place.


Fichiers en lien avec cet article
Nom du fichier Date de publication clics
Télécharger ce fichier DocumentationBaseRSA
Documentation de la Base de RSA
03/01/2006 1242

Naviguer à travers les articles
Article précédent Base de données de RSA : Les choix, l'orientation générale
Nombre de notes au total0
Moyenne: 0
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Commentaire en débat